BIOGRAPHIE
Après avoir suivi une formation en théâtre et en communications à l’Université d’Ottawa, Justin Guitard a obtenu un baccalauréat en littérature à l’Université de Moncton. Également titulaire d’un baccalauréat en Éducation et d’une maitrise en Éducation, il enseigne le français et la communication à l’Université en plus d’être Directeur adjoint d’une école secondaire.
Artiste pluridisciplinaire, il est scénariste et réalisateur au cinéma. Il a d’ailleurs remporté le prix du meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous du cinéma de Montréal en 2013 avec son œuvre Une affaire de famille. Animateur bien connu en Acadie, on a pu le voir en 2022 à l’animation d’À nous l’été sur les ondes de Radio-Canada et d’Apprendre autrement sur les ondes de TFO. Il cumule depuis le début de sa carrière plus de 1000 heures d’animation en direct à le télévision et à la radio. Justin est également un auteur et conférencier qui a publié 10 livres, dont la série Voilà pourquoi cette fille n’est pas ta mère, vendue à des milliers d’exemplaires.
Auteur et interprète à ses heures, son premier album de chansons originale, la loi du plus corps, lancé en mai 2021, a cumulé plus de 50 000 écoutes sur Spotify et a vu 5 de ses chansons percer le top-10 de l’ARCANB et obtenir du succès dans plusieurs radios au Canada, dont sa première chanson numéro 1, Reine de l’Alberta. Il est le récipiendaire du prix Réseau Ontario lors de la Francofête en Acadie 2022 et a été nommé aux prix MusiqueNB en 2023. Il a lancé son second album de chansons originales, En chair et en gloss, en avril 2023. À l’automne 2023 et au printemps 2024, sa chanson M’a dire comme la gars passe 27 semaines au palmarès de L’ARCANB et devient une autre chanson numéro 1.
Il agit aussi comme Directeur Artistique pour la compagnie du Théâtre du Tsar, ou il a écrit et mis en scène la plupart des pièces de la compagnie. Il est aussi le Directeur Artistique de la LIO, une ligue d’improvisation qui en sera à sa 10e saison au printemps 2025.